Le bouleau jaune  

Nom scientifique :
Betula alleghaniensis Britton

Taille :
D'une hauteur moyenne de 28 m et d'un diamètre moyen de 70 cm, le bouleau jaune est le plus grand des bouleaux indigènes.

Écorce :
À l’âge adulte, il se distingue par le doré de son écorce satinée qui s'effiloche en fines lanières minces et frisées. Ses ramilles ont un goût de thé des bois.

Feuilles :
De la forme d'un oeuf à la pointe allongée, les feuilles sont simples, alternes et striées d'environ douze paires de nervures. Leur pourtour est doublement et finement dentelé.

Fruits :
Les chatons ont 2 à 3 cm de longueur. De forme ovale et dressés sur les branches, ils sont constitués de petites écailles à trois lobes. Chaque écaille renferme une graine dotée de deux ailes. Ces graines légères peuvent voyager, au gré des vents, sur de longues distances avant de se déposer au sol.

Habitat :
Présent surtout en milieu forestier, le bouleau jaune côtoie des essences comme l'érable à sucre, le hêtre, le tilleul et certains conifères, dont le pin blanc et le sapin baumier.

Distribution :
Le bouleau jaune pousse principalement dans la zone de la forêt méridionale québécoise. C'est d'ailleurs l'un des endroits où l'on retrouve le plus de bouleaux jaunes au monde.
Le bouleau jaune

 


[ Fermer ]